Accueil > Créer un site ?

Créer un site ?

Dernière modification : 1er juin 2010.

« Créer un site » est un expression qui regroupe beaucoup d’actes différents. Ces articles vous proposeront quelques idées et vous aideront à comprendre quel sera mon rôle si vous me confiiez votre projet.

Déterminer le contenu et l’organiser

Un site, oui, mais pourquoi faire ? Qu’y mettre ? Voilà la première question à se poser.

Si vous envisagez de créer un site, c’est sans doute que vous avez des idées sur son contenu ... Mais le tout est de mettre ces idées par écrit, puis de les hiérarchiser, tout en prévoyant les éventuelles évolutions du contenu.

Ce double travail - détermination du contenu et hiérarchisation - doit se faire en amont de la réalisation du site. C’est bien sûr principalement à vous - ou à votre conseiller en communication - de le faire. Mais je suis aussi là pour vous aider [1], notamment pour la partie hiérarchisation.

[1Voir la rubrique "mes services"

Établir une charte graphique

La charte graphique du site, sa maquette, est la manière dont est présenté visuellement son contenu. On y inclut également les « animations ».

Il est techniquement possible aujourd’hui de proposer plusieurs présentations graphiques pour le même site. Par exemple pour l’écran, pour l’impression papier, pour des navigateurs mobiles etc.

Voici quelques conseils personnels :

  • Tenez compte du fait qu’un site est consultable sur des écrans de tailles différentes, sur des ordinateurs différents etc. Ainsi, contrairement à une charte graphique pour un document papier, il faut envisager une certaine souplesse.
  • Il faut savoir doser originalité et sobriété, tout en tenant compte de la lisibilité. Idéalement, une charte graphique est lisible par un daltonien ! Idéalement également, il y a concordance entre la charte graphique du site et son contenu.

Qui peut réaliser cette charte ? :

  • Vous pouvez vous inspirez de modèles proposés sous Licence Libre sur Internet.
  • Vous pouvez la réaliser vous même, ou la faire réaliser par un tiers avec des compétences dans ce domaine.
  • Vous pouvez me demander de le faire. Mais je ne suis pas graphiste, et je ne proposerai donc rien d’original.

Dans tous les cas, rappelez vous que la version finale du site aura toujours une allure légèrement différente de la maquette fournie et ce :

  • pour des raisons de contraintes techniques.
  • à cause de la multiplicité des manières d’accéder à un site internet, du nombre varié de navigateurs, qui n’interprètent pas tous exactement pareil les spécifications des langages Internet.

Écrire le code informatique

C’est mon travail principal !

L’idée de SPIP, l’outil que j’utilise pour la création du site, est de séparer le travail de rédaction / de publication du contenu de celui de son affichage informatique.

Ainsi, vous disposez d’une zone privée sur le site pour rédiger et mettre en ligne votre contenu, sans autre connaissance informatique que l’utilisation du logiciel de navigation (Firefox, Safari, Internet Explorer etc.).

Mon travail consiste à permettre que le contenu que vous rédigez dans cet espace privé s’affiche selon la présentation (graphisme, ordre, organisation) déterminée au préalable. C’est ce qu’on appel en terme SPIP la création de squelette.

Le code informatique fourni au navigateur (HTML) doit être composé de telle manière qu’il soit accessible à des personnes en situation de handicap. Mes sites respectent les règles et critères - notamment les règles accessiweb .

Il respectera a minima le label d’accessibilité bronze.

Rédiger le contenu

Et oui, à un moment il faut le faire !

Grâce au système SPIP vous pourrez rédiger le contenu dans un espace réservé [1]. Votre rédaction sera affichée ensuite sur le site public, sans avoir à faire appel à moi.

Je propose de rentrer ce contenu dans l’espace privé avant la première mise en ligne du site. Par la suite, vous pourrez le modifier, voire en ajouter sans faire appel à moi [2].

[1Une documentation et une formation vous seront proposées.

[2Il faut toutefois au préalable définir le type de contenu.

Choisir l’hébergeur et l’adresse

L’hébergeur est le prestataire qui propose de mettre votre site sur internet. Il en existe de nombreux. A vous de choisir le vôtre [1].

L’adresse de votre site peut-être de deux types :
- http://exemple.hebergeur.tld, auquel cas vous n’avez pas de coût supplémentaire
- http://www.exemple.tld, (par exemple www.maieul.net). Pour plus de visibilité, il est vivement recommandé d’avoir son adresse propre (d’autant plus que vous pouvez avoir ainsi vos adresses personalisées de courrier électronique) Le coût d’une telle adresse (appelée « nom de domaine » dans le jargon informatique) est autour de 12 € HT par an.

Je vous propose un service de « gestion technique » de l’hébergement et du nom de domaine (renouvellement annuel, installation etc.). Voir la rubrique Mes services.

[1On trouvera une liste des hébergeurs compatibles avec SPIP ici : http://www.spip-contrib.net/Hebergeurs

Tenir à jour le site

Il est recommandé d’actualiser régulièrement le contenu du site (ne serait-ce que, par exemple, pour indiquer les dates de fermetures pour congés d’une entreprise). Grâce à SPIP, cela est aisé (une formation peut vous être donnée).

Je peux aussi vous installer un module qui vous permettra de recevoir à intervalle régulier un courriel vous rappelant de le mettre à jour.